AQUAFACILE METHODE MICHEL


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUAFACILE METHODE MICHEL
AQUAFACILE METHODE MICHEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AQUAFACILE METHODE MICHEL

Ce forum est ouvert a tous ceux qui utilise ou s'intérrésse a cette méthode, en eau douce ou récifal. En toute simplicité, partageons notre experience dans le respect de tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Risque si sur-Brassage de filtration ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Risque si sur-Brassage de filtration ? Empty Risque si sur-Brassage de filtration ? Mar 26 Mar 2024 - 21:50

Blxc

Blxc

Bonjour,
y a t-il un risque si on filtre en trop gros volume ?
En gros, si on a de trop grosses pompes?
J'ai un bac de 240 litres au total et il y a 6000 l/h qui passent dans le "filtre".
Est-ce bien? Trop? 
Cela ne risque t-il pas de géner la filtration biologique?
@+

olivier 38



j'ai eu cette réflexion aussi.

il existe un système de filtration interne utilisant aussi une mousse le HMF consistant à faire passer l'eau au travers d'une mousse, les pompes utilisées sont la plupart du temps des exhausteurs donc des débits faible de l'ordre de l'ordre de la centaine de litres, la vitesses de passage de l'eau au travers de la mousse est relativement lent, c'est d'ailleurs cette vitesse de traversée qui caractérise cette méthode.

trés utilisée en eau douce pour les bacs d'élevage mais pas que, Stenker l'utilise pour ces bacs à discus poisson réputé gros pollueur et exigeant en matière d'eau. Les changements d'eau doivent étre réguliers en nfréquence et quantité. a ma connaissance pas utilisé en eau de mer

Méthode Michel les différences résident dans le fait du débit des pompes utilisées, de la vitesse de passage au travers de la mousse et de la fréquence des changements d'eau. force est de constater que les mousses ne se colmatent pas et qu'il y a donc bien une dégradation des matières piégées, les taux de nitrates/phosphates sont contenus et celà avec un à trois changements d'eau par an.

Alors oui la méthode Michel , il le précise lui meme ne s'adresse pas à tous les coraux durs éxigeants,( certains de ces clients en ont ).

Personnellement je n'aurais jamais franchi le pas du récifal  sans avoir rencontré Michel pour plusieurs raisons 

difficultés techniques (écumeur, RAC, pompe doseuse, éclairage.....)
cout d'installation/utilisation exorbitants (pour moi) 

alors oui ça marche

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Risque d'abrasion des coraux

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum