AQUAFACILE METHODE MICHEL


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUAFACILE METHODE MICHEL
AQUAFACILE METHODE MICHEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AQUAFACILE METHODE MICHEL

Ce forum est ouvert a tous ceux qui utilise ou s'intérrésse a cette méthode, en eau douce ou récifal. En toute simplicité, partageons notre experience dans le respect de tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de Silicate

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jerome 0726

avatar

Bonjour, 
Depuis le début de la mise en eau de mon bac de 500 litres  j'ai de gros problèmes de cyano. Sur les conseils de Christophe j'ai fait un test ICP. J'ai reçu les résultats hier. 
Tous est quasiment non décelable. Même le phosphore et le phosphate total sont non détectables.
Ce qui m'embête plus c'est mon Silicium Si qui est à 6,14 et mon Silicate (calculé) SiO2 qui est à 13,2.
Cela me paraît énorme non ?
Quand pense-vous ? 

Partager cet article sur : reddit

avatar

Message Sam 24 Fév 2024 - 11:43 par Jerome 0726 (En ligne)

Je précise que j'ai fait le test sur l'eau de ma conduite d'eau potable.

avatar

Message Sam 24 Fév 2024 - 14:07 par olivier 38

bonjour, 
effectivement des silicates à 13 c'est énorme par rapport à ce qui est conseillé 0.2 mg/l, c'est ton eau de conduite qui est testée, il te faudra sans doute faire tes prochains changements d'eau et tes compléments avec de l'eau osmosée., utiliser une résine anti silicate.
Ton bac est en eau depuis quand? 
N'ayant pas ce problème et n'ayant jamais mesuré mes silicates, ces conseils restent des mesures de bon sens à confirmer par les pros.
As tu contacté des récifalistes/aquariophiles qui utilisent la meme eau que toi, afin de voir s'ils ont les memes problèmes.

avatar

Message Sam 24 Fév 2024 - 18:07 par Jerome 0726 (En ligne)

J'ai écrit à Chris38 en message privé, j'attend son retour.
Mon bac est en eau depuis 2 ans et depuis le début toujours eu des problèmes avec les cyano. Sur les conseils de Michel j'avais introduit un gobie Amblygobius phalaena. C'est un gobie qui passe son temps à fouiller et machouiller le sable. Grâce à lui toutes les cyano avait été éradiquer. Puis il est décédé les cyano sont revenu aussi vite.
J'avais introduit des coraux mais ils commençaient à ce faire étouffés par ces fichu cyano. J'ai alors essayé de réduire mon éclairage puis même à finir par éclairer mon bac que avec les néons bleus mais rien n'y a fait et mes coraux commençaient à souffrir du manque de lumière, puis l'été 2022 et ces canicules est passé par là ce qui a fini par tuer mes coraux déjà bien affeblis.
Depuis mon bac tourne en fish only depuis 1 an mais j'ai toujours ces cyano et je suis attristé de ne pas pouvoir maintenir de coraux.
J'abite dans la même région que Michel a 30 min de son magasin, mais apparemment chez lui son eau de conduite est meilleur.
C'est bien mon eau de conduite que j'ai testé.
Je pense essayé de m'orienter sur une résine, car pas trop envi de m'embêter à aller acheter puis transporter de l'eau osmosée.

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum