AQUAFACILE METHODE MICHEL


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AQUAFACILE METHODE MICHEL
AQUAFACILE METHODE MICHEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AQUAFACILE METHODE MICHEL

Ce forum est ouvert a tous ceux qui utilise ou s'intérrésse a cette méthode, en eau douce ou récifal. En toute simplicité, partageons notre experience dans le respect de tous.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de dinoflagelee

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de dinoflagelee  Empty Problème de dinoflagelee Dim 5 Mai 2024 - 21:32

Shaaga62



Bonjour à tous. 

Je rencontre actuellement un problème de dinoflagelee. 

Le bac est jeune, en route depuis le 15 mars. 

Démarrage sur pierre morte 20 kg pour un bac de 180.L 

Protocole d ensemencement aquamicrofaune complet (mousse , sable , pouzzolane) et pourtant très très peu de macrofaune (a presque totalement disparu) , les dinos sont apparus en premier sur la mousse bleue aquamicrofaune.

Eau utilise : Robinet mais ultra pauvre ph 5,5 , conductivité 11 us.  Pas de silicate et 1 mgL de no3. Un peu de radon ????

Sel aquaforest, salinité à 1025 au réfractomètre 
pH 8.34 à 16H
Température 26,2

Aucun changement d eau.

La casette 3000 en bas et 4000 L/h au niveau intermédiaire. 

Éclairage popbloom.t75 avec contrôleur. 

Voici deux photos avant brossage et aspiration en date du 25 avril. 

.Problème de dinoflagelee  Img_2010

Problème de dinoflagelee  Img_2011



Avant hier, j ai brosse une première fois et j ai tant bien que mal essayé d aspirer toit ce que je pouvais.

Hier, j ai ajouté quelques boutures de mous pour concurrencer ces saletés de dino et ce matin j avais encore des dino sur les coraux. 

Problème de dinoflagelee  Img_2013

Problème de dinoflagelee  Img_2012

Cet après midi, j ai ressorti l attirail et j ai remis le couvert, et ça allait un peu mieux. 

Problème de dinoflagelee  Img_2015

Problème de dinoflagelee  Img_2014

J ai parcouru en large et en travers les articles sur la dino. J ai bien compris que le.point commun entre toutes les espaces de dino est l absence de No3 et Po4. 

Des le départ je savais que mon eau était pauvre alors je rajoute un peu de spiruline bio en poudre (une demi cuillère à café) par semaine pour nourrir la micro/macro faune. Ça n a rien fait. 

J' ai ajouté des détritivores( 15 escargots, 5 Bh,), malgré une acclimatation soignée j ai perdu mon oursin en une semaine et deux escargots. J ai également récupéré 4-5 ophiures , des petits escargots, des asterinas et des stomatellas lors de l achat de boutures hier).

---Test en cours---

Hormis le brossage et l ajout de moux, je viens de passer ma rampe en mode "réduction d algues". 

J ai enlevé mon capot en polycarbonnate pour un meilleur échange gazeux. 

Je vais nourrir 3 fois par semaine avec parcimonie avec un mélange granulé eau douce + spiruline. 

J ai commencé à ajouter des ampoules biodigest même si je ne suis pas convaincu par la présence de souche bactérienne en ampoule.....mais bon j en ai sous la main..

---Question---

Hormis la dino, je n' ai pas vu de succession d algues dans le bac. Y a eu de la dino , de la verte encroutante gravier et pierre sous la dino. Est ce normal ? 

Avez-vous des astuces pour me dépatouiller de la dino est enfin voir cette si belle succession d algues que je devrais rencontrer pendant cette phase de démarrage ? 

Merci à vous 

Récifalement ,

2Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 6:48

Blxc

Blxc

Bonjour,
je n'ai aucune idée sur la manière de gerer ce problème mais, je me pose la question sur ton brassage:
7000L/H pour un 180 litres , ça fait un peu plus de 38 fois la filtration du bac par heure!
Ne serait-ce pas un peu trop pour qu'une bonne filtration biologique s'installe ?
Et  surtout ton PH, si l'eau du bac n'est pas dans la bonne fourchette, il va être trés difficile de le stabiliser.
@+


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

3Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 8:27

Shaaga62



Salut merci de ta réponse,
7000 c est théorique , réellement avec les raccords je dois être sur du 5500 6000 grand max.
Je vais mesurer le Ph ce matin , voir si je suis dans une bonne fourchette mais je pense que oui , hier soir j étais dans la bonne fourchette.

4Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 21:26

Shaaga62



Update : ce soir malgré un brossage des pierres tout est revenu., j en conclut que le brossage n a fais que la disperser. 

Cet après midi , j ai mis en place mon UV 9w à la sortie d un filtre SunSun que j avais sous la main. Le débit est lent , l UV devrait pouvoir faire son travail. 

En parallèle, je continue de nourrir 3 fois par semaine comme s'il.n y avait que un poisson (Michel le dit dans une vidéo) et je continue le biodigest , une ampoule semaine. 

J ai commandé un oxydator D et 5 L à 6%. Mise en place lundi prochain. 

J ai commandé également de l hydroxyde de calcium (zooanthus) pour préparer de l eau de chaux que je mettrai dans la casette au goutte à goutte (Aliexpress, 2 euros ) avec une bouteille d eau.. 

J en ai également profité pour me prendre le set complet de test JBl depuis le temps que je le veux. 

Le mois prochain,  je me prends un microscope et des souches de zoo et phytoplancton de chez recifaliste histoire d accentuer la concurrence aux dinos. 

En espérant en venir à bout. 

PS : je note toutes mes actions dans mon bloc note, si jamais je réussi, je vous transmettrai tout l historique. 

Bref , affaire à suivre.

5Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 21:47

Daniel

Daniel
Admin

Bonjour shaaga62

Ce n'est pas une cassette michel ? Peut-être un mauvais brassage ! Pourquoi et ou a tu mis la pouzzolane ?
Quant tu mets les bactéries , en attendant d'avoir des poissons qui vont produire de la matière a dégradé ! 15 jours après tu mets une moule cuite décongelé pour les nourrirent .

https://aquamethodemichel.forumactif.com

6Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 21:54

Shaaga62



Bonsoir Daniel,
Merci pour ta réponse.
Non c'est une cassette maison , le brassage est bon je n'ai aucune zone morte. Je brasse 30 fois le volume.
La pouzzolane faisait parti du protocole aquamicrofaune, j avais un peu de place dans la casette alors je l ai logé dedans pendant 4 semaines , mais elle prennait trop de sédiments du coup je l ai viré..
Je n' ai pas de moule , mais j ai des petits granulés pour poisson d eau douce mélange avec de la spiruline que je donne. Dois je acheter des moules ?
J ai également laissé l escargots qui est mort pour faire monter les nitrates.

7Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 21:59

Blxc

Blxc

@Shaaga62
Je viens de revisionner les photos de ton aquarium.
Tu as une sacrée épaisseur de sable !
Combien de cm ?


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

8Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 22:01

Shaaga62



Entre 5 et 6 cm de sable. Un peu épais je te l'accorde mais ça fait aussi un bon support bactérien.

9Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 22:04

Blxc

Blxc

Oui mais ce n'est pas du tout conseillé avec la méthode Michel!
Problème de bactéries aérobies et anaérobies...


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

10Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 22:06

Shaaga62



Même avec une grosse granulométrie je suis en 2/3 pourtant ?
Tu penses que je devrais réduire le sable de combien de cm ?
Parce que des bactéries aérobie et anaérobie y en a dans les PV et c'est le coeur même de la dénitrification, non ?

11Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 22:11

Blxc

Blxc

Dans la vidéo, il préconise 2 à 3 cm...
Mais je ne suis pas expert.
Regarde a 4 mn


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

Shaaga62 aime ce message

12Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 22:33

Daniel

Daniel
Admin

Pour la cassette , les pompes sont placé en fonction du volume et des dimension du bac ! et serons placé en fonction de la forme du bac , un rectangle ne sera pas brassé comme un carré ! Tu as voulus gagné des sous , et finalement tu as planté ton bac ! tu ne respect rien du protocole de la méthode !  
2-3 cm de sable seulement ! Ne soit pas étonné de tes problème ! 
Tu dis 
Des le départ je savais que mon eau était pauvre alors " je rajoute un peu de spiruline bio en poudre (une demi cuillère à café) par semaine pour nourrir la micro/macro faune "
Je pense que tu ferais mieux de reprendre ton bac a zéro! Fais faire la cassette et suit le protocole ! Plutôt que de vouloir jouer les sorcier, tu vas enchainé les souci et tu n'avencras pas ! 
Maintenant , tu est libre de tes actions .

https://aquamethodemichel.forumactif.com

13Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 22:34

Daniel

Daniel
Admin

 tu vas enchainé les souci et tu n'avanceras pas !

https://aquamethodemichel.forumactif.com

14Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 23:04

Shaaga62



Je ne suis pas d accord, la cassette est très bien faite. J y ai passé un certain nombre d' heure et j ai même étudié la dynamique des fluides pour la concevoir et ça me permet d affirmer que je n'ai pas de zone morte.
J en ai fais plusieurs prototype avant d arriver à ce que je voulais. Je suis persuadé que le brassage avec la cassette de Michel serait identique, la finition serait plus joli je te l accorde.
Mon bac est rectangulaire et comme je l ai dis je n' ai aucune zone morte signé d un brassage efficace.
Pour le sable , ok je n' ai pas suivi Michel mais d autres recifaliste non plus , d ailleurs sur les vidéos de présentation de bac on le voit bien , cassette perso , 10 cm de sable ect.....
Hormis offrir un support bactérien digne de se nom en quoi c'est mal d avoir un peu plus de sable ?
Pour info, je n'ai pas voulu gagné de sous. Le bac n'est pas planté encore ....l aquariophilie c'est une passion pas une région dixit récifale facile ....
Je viens demandé conseil et je me fais rabroué comme un mal propre. Sympa

15Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Lun 6 Mai 2024 - 23:24

Blxc

Blxc

Je donne mon avis bien qu'ayant également une cassette perso.

Vu qu'il y a un peu de boulot à faire, prends le temps de revisionner les vidéos parlant de la méthode, démarrage , autres explications de debut et prends aussi le temps de l'analyse et de la reflexion.

Pour ma part, je rectifierais certaines choses si tu n'as pas de vivant hormis les "escargots":

1 -Mettre grands maximum 3 cm de sable.

2 -Mettre moins de filtration, 30 fois c'est trop.

3 -Je pense que la mousse de ta casette n'est pas du bon coté. On voit la lamelle de verre devant la mousse alors qu'elle devrait être derrière.Ca réduit la surface dénitrifiant de la mousse.

4 -Il me semble que ta pompe de brassage (au millieu) n'est justement pas au millieu. Peu être trop basse.
Pour tout ceci, tu devrais faire faire ta cassette.


5 -Tes roches montent en surface, ca ne sert à rien, par contre ça diminue d'autant la surface active qui doit être imergée de plusieurs centimètres. Mais ce ne doit pas être primordiale.

6- Elles n'ont pas l'air centrées? Beaucoup plus de place entre la parroie de derriere et les roches qu'entre la parroie de devant et les roches. Donc gros brassage derrière et moins devant. Ou alors c'est une illusion d'optique.

En regardant tes deux premières photos, au niveau du sable, on voit bien la diffusion des dinoflagelees.
Ca part du coté opposé aux pompes et c'est bien concentré. Donc le brassage ne doit pas s'y faire correctement. Idem devant la mousse.


Peut-être que la surdimention de poussée de brassage bloque l'eau justement? Et, du fait que la pompe est trop basse, l'eau aurait tendence à taper sur la paroie du fond et à remonter ensuite au lieu dedescendre sur le sable?


Je viens de lire ton dernier post:


La méthode est une méthode qui, apparemment a fait ses preuves.
Elle necessite de respecter un minimum le protocole et les recommandations.
Si la mise en oeuvre ne les respecte pas, il est très difficile d'avoir des repères pour intervenir et donc les solutions sont aléatoires. Déjà que même en les suivant, on a des surprises...

Donc pas évident de pouvoir t'aider !



Dernière édition par Blxc le Mar 7 Mai 2024 - 12:49, édité 1 fois


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

16Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 8:17

olivier 38



d'accord avec ce que t'ont dit Daniel et Blx, je rajouterai une chose, ton bac a à peine deux mois, laisse lui le temps de s'installer avant de te lancer dans quoique ce soit. la patience fait partie aussi de la méthode Michel.

17Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 8:31

Shaaga62



Blxc a écrit:Je donne mon avis bien que n'ayant également une cassette perso.

Vu qu'il y a un peu de boulot à faire, prends le temps de revisionner les vidéos parlant de la méthode, démarrage , autres explications de debut et prends aussi le temps de l'analyse et de la reflexion.

Pour ma part, je rectifierais certaines choses si tu n'as pas de vivant hormis les "escargots":

1 -Mettre grands maximum 3 cm de sable.

2 -Mettre moins de filtration, 30 fois c'est trop.

3 -Je pense que la mousse de ta casette n'est pas du bon coté. On voit la lamelle de verre devant la mousse alors qu'elle devrait être derrière.Ca réduit la surface dénitrifiant de la mousse.

4 -Il me semble que ta pompe de brassage (au millieu) n'est justement pas au millieu. Peu être trop basse.
Pour tout ceci, tu devrais faire faire ta cassette.


5 -Tes roches montent en surface, ca ne sert à rien, par contre ça diminue d'autant la surface active qui doit être imergée de plusieurs centimètres. Mais ce ne doit pas être primordiale.

6- Elles n'ont pas l'air centrées? Beaucoup plus de place entre la parroie de derriere et les roches qu'entre la parroie de devant et les roches. Donc gros brassage derrière et moins devant. Ou alors c'est une illusion d'optique.

En regardant tes deux premières photos, au niveau du sable, on voit bien la diffusion des dinoflagelees.
Ca part du coté opposé aux pompes et c'est bien concentré. Donc le brassage ne doit pas s'y faire correctement. Idem devant la mousse.


Peut-être que la surdimention de poussée de brassage bloque l'eau justement? Et, du fait que la pompe est trop basse, l'eau aurait tendence à taper sur la paroie du fond et à remonter ensuite au lieu dedescendre sur le sable?


Je viens de lire ton dernier post:


La méthode est une méthode qui, apparemment a fait ses preuves.
Elle necessite de respecter un minimum le protocole et les recommandations.
Si la mise en oeuvre ne les respecte pas, il est très difficile d'avoir des repères pour intervenir et donc les solutions sont aléatoires. Déjà que même en les suivant, on a des surprises...

Donc pas évident de pouvoir t'aider !

Merci de ta réponse. 

Je vais enlever du sable pour laisser 2 cm. 

Pour la cassette c'est un renfort que tu vois , un à gauche et un à droite derrière ça permet de bloquer la mousse parfaitement.  Sans compter les renforts il y a 14 x 50 cm de mousse.

La pompe de brassage n est pas exactement au milieu et c est fait exprés, Michel l a dit dans ses vidéos, elle n est pas au milieu et en regardant bien tu pourras voir qu elle descend un peu et je suis convaincu que c'est une bonne chose pour avoir un meilleur brassage en bas. 

Pour les roches c'est une illusion d optique. 

Le brassage s effectue correctement, les dinos en sont malheureusement la preuve. Elles sont couchées en sortie de pompe jusqu'à la paroi en face , ou elles longent la paroi pour repartir dans l autre sens jusqu'à la mousse. 
Il y a aussi un second courant qui une fois sur la paroi traverse en diagonal , brassant le milieu pour repartir jusqu'à la mousse. 

Pour le reste, je reste sur ce que j avais dis UV + oxydator + apport de no3 Po4 qui doivent être dans les choux. Biodigest en ampoule avant de commencer dans 2/3 semaine des Ajouts d eau de chaux + protocole arka + Phyto/zoo plancton quand j en aurais les moyens.

18Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 12:44

Blxc

Blxc

olivier 38 a écrit:d'accord avec ce que t'ont dit Daniel et Blx, je rajouterai une chose, ton bac a à peine deux mois, laisse lui le temps de s'installer avant de te lancer dans quoique ce soit. la patience fait partie aussi de la méthode Michel.
Oui, il faut laisser le temps au temps.  farao

Mon bac aura 2 mois le 10 mai. 
Il va encore tourner comme ça au moins deux mois de plus et seulement là, je verai où il en est.
Car les "anomalies" apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent (Ou presque)
Il se stabilise tout seul, mais il faut plus ou moins de temps. Sleep

Ceux qui s'y connaissent sauront comment faire et ça ira plus vite mais moi,  No .

Petit contrôle d'eau de temps en temps voir s'il y  a trop ou pas assez de nouriture pour les 3/4 coraux et rdv dans 2 mois, (C'est super lonnnnng!  bounce  Mais bon Neutral )

Après, si tu es sur de toi... Bin Go !  Arrow


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

19Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 14:31

Shaaga62



Blxc a écrit:
olivier 38 a écrit:d'accord avec ce que t'ont dit Daniel et Blx, je rajouterai une chose, ton bac a à peine deux mois, laisse lui le temps de s'installer avant de te lancer dans quoique ce soit. la patience fait partie aussi de la méthode Michel.
Oui, il faut laisser le temps au temps.  farao

Mon bac aura 2 mois le 10 mai. 
Il va encore tourner comme ça au moins deux mois de plus et seulement là, je verai où il en est.
Car les "anomalies" apparaissent aussi vite qu'elles disparaissent (Ou presque)
Il se stabilise tout seul, mais il faut plus ou moins de temps. Sleep

Ceux qui s'y connaissent sauront comment faire et ça ira plus vite mais moi,  No .

Petit contrôle d'eau de temps en temps voir s'il y  a trop ou pas assez de nouriture pour les 3/4 coraux et rdv dans 2 mois, (C'est super lonnnnng!  bounce  Mais bon Neutral )

Après, si tu es sur de toi... Bin Go !  Arrow
 
J ai suivi tes conseils pour le sable et je suis force d admettre que j avais zéro pointé sur toutes la ligne avec le sable. Il doit me rester entre 1 et 2,5 cm max. 

En le siphonnant y a une tonne de dino cachée dans le sable qui est parti avec. Impossible de récupérer l eau tellement elle était marron dégueu avec une odeur de marée. 

J ai du enlever au moins 50 % d eau minimum que j ai recomplété dans la foulée, ce qui m'a permit de monter à 1026 de densité (taux que la dino n aime pas) . 

Bref, maintenant je ne touche plus à rien jusqu'à avoir la finance pour commencer le protocole arka qui n est ni plus ni moins qu'un ensemencement bactérien qui va jouer la concurrence avec les dinos. Ça ne peut pas faire de mal tout comme l ajout futur de zoo et phytoplancton. 

En espérant que ça le fasse.

20Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 14:45

Blxc

Blxc

Déjà une source de problème trouvée.  cheers 
Apres, avec Oxydaror, les bactéries et le zooplacton (tu peux tout mettre maintenant) et phytoplancton un peu plus tard car le nettoyage à du "chargé" pas mal l'eau.
Y a plus qu'à attendre 1 mois au moins.

Pas de raison que ça ne le fasse pas  Wink


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

21Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 14:55

Shaaga62



Blxc a écrit:Déjà une source de problème trouvée.  cheers 
Apres, avec Oxydaror, les bactéries et le zooplacton (tu peux tout mettre maintenant) et phytoplancton un peu plus tard car le nettoyage à du "chargé" pas mal l'eau.
Y a plus qu'à attendre 1 mois au moins.

Pas de raison que ça ne le fasse pas  Wink

Yes , je reçois l'oxydator semaine prochaine. Étant à la maison que deux jours par semaine à cause du travail  , ça me rassurera en cas de coupure de courant même si je suis censé recevoir une notification quand mon onduleur est sur batterie. 

Le reste devrait attendre la fin du mois  Surprised que le budget loisir remonte un peu...

Ça permettra de voir de laisser aussi un peu de temps au bac. 

En te remerciant pour tes conseils

olivier 38 aime ce message

22Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 15:31

Daniel

Daniel
Admin

Bon ben voilà,  tu repars au debut. Laisse entre 2 et 3 cm de sable , 3 max pour que l'eau brasse le fond du sol. Arrête de donné les aliments a poisson avec la spiriline ! Une moile cuite décongelé 15 jours après la mise des bactéries,  et basta . Si tu ne les nourri pas , elles vont ce mangé , c'est pour ca que tu n'en avait plus ! lis le sujet a blxc sur la procédure  de depart , lis le et suit le !

https://aquamethodemichel.forumactif.com

23Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 15:37

Shaaga62



Daniel a écrit:Bon ben voilà,  tu repars au debut. Laisse entre 2 et 3 cm de sable , 3 max pour que l'eau brasse le fond du sol. Arrête de donné les aliments a poisson avec la spiriline ! Une moile cuite décongelé 15 jours après la mise des bactéries,  et basta . Si tu ne les nourri pas , elles vont ce mangé , c'est pour ca que tu n'en avait plus ! lis le sujet a blxc sur la procédure  de depart , lis le et suit le !

Exactement je vais partir sur la moule, ça fera l'occasion de faire moule frites a la maison. 

Petite question, tous les 15 jours la moule cuite, ou une seule et rien pendant 6 mois ?

24Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 15:52

Daniel

Daniel
Admin

Si tu ne mets pas de poissons , remets en une 15 jours après,  car sinon elles n'ont rien a dégradé et vont mourrir

https://aquamethodemichel.forumactif.com

25Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 16:00

Shaaga62



Daniel a écrit:Si tu ne mets pas de poissons , remets en une 15 jours après,  car sinon elles n'ont rien a dégradé et vont mourrir
Ok merci  Smile

26Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Mar 7 Mai 2024 - 16:35

Blxc

Blxc

Si ton sable est vraiment contaminé, peut-être vaudrait-il le coup de le changer complètement.
Ce n'est pas ce qui coute le plus cher et ca serait une base plus saine...


_________________
Bac récifal de 240 litres mis en eau le 10 mars 2024.
2 pompes à eau EHEIM compacton 3000
1 rampe led Lancia 1200
1 lampe HQI 150 W

Il vaut mieux marcher dans la bonne direction plutôt que de courir dans la mauvaise !

27Problème de dinoflagelee  Empty Re: Problème de dinoflagelee Ven 10 Mai 2024 - 18:34

Daniel

Daniel
Admin

Je suis du même avis que blxc! Nettoie tes pierres , laisse les séché,  ça tuera peut-être les dinoflagelee et les oeufs qui reste . Et suit bien le protocole de démarrage du bac

https://aquamethodemichel.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum